CAN CÔTE D’IVOIRE 2023/QUARTS DE FINALE : LA GUINÉE ET LA RD CONGO S’ENGAGENT DANS UN DUEL DÉCISIF POUR UNE PLACE EN DÉMI-FINALE.  

La Guinée et la RD Congo se retrouveront au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, avec en jeu une place très convoitée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cette rencontre marquera la quatrième confrontation entre les deux nations dans le cadre de la CAN, la RD Congo n’ayant pas encore réussi à battre la Guinée lors de leurs trois précédentes rencontres de phase de groupes.

La RD Congo, malgré son parcours en quarts de finale sans victoire en temps réglementaire, aborde le match avec confiance. Le défenseur Gédéon Kalulu a souligné l’importance des victoires psychologiques, notant le succès sur le plan des tirs au but contre une équipe du top 5 et la solidité défensive qui leur a permis de ne pas encaisser beaucoup de buts. Pour renchérir, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo a affirmé que « L’équipe est très motivée. Nous savons que nous pouvons faire plus dans ce tournoi qui, pour moi, n’est pas la CAN des surprises mais du travail. Les garçons sont en mission, et nous n’abandonnerons sous aucun prétexte.

La Guinée, de son côté, sera renforcée par le retour de blessure de Naby Keita et Serhou Guirassy. Amadou Diawara, milieu de terrain guinéen.

En vue de la première demi-finale de la CAN depuis 2015, l’attaquant guinéen Sory Kaba insiste sur la nécessité d’efficacité face à une équipe congolaise réputée compacte. Il déclare : « Face à une équipe congolaise compacte, il va falloir être rigoureux et efficace. L’équipe qui fera le moins d’erreurs passera. »

Les deux équipes, après des victoires en huitièmes de finale, sont conscientes que seule une performance clinique les rapprochera de leurs rêves de victoire en CAN et de l’opportunité d’atteindre le dernier carré.

« Nous sommes prêts pour la bataille, à la fois mentalement et physiquement. Nous sommes entrés dans cette CAN conditionnés pour jouer sept finales. S’il y a des pénalités, nous irons de l’avant. » a déclaré Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée.  Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sera le théâtre d’un affrontement intense, où chaque action pourrait être décisive dans la quête du précieux sésame pour une place en demi-finale.
Par Romàrio Junior  HOUNKPE

Loading

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *